Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque bleue
Lecture du moment

couv57482840

Publicité
Challenge(s) en cours

 

Challenge Ecosse 02

 2/6

 

dxfd3o
Challenge back to school
2me édition (01/09/16)
.../30

 

682754logo

Challenge un mot des titres

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5

Challenge Agatha Christie 2017

violetclair



Archives
29 août 2014

LE DECALOGUE tome 01 : Le manuscrit

couv22241180

SYNOPSIS :

Un jeune directeur éditorial américain, Simon Broemecke, mène une vie un peu terne. Auteur un peu raté et amant foireux, il galère pas mal. Mais un beau jour une vielle femme lui lègue un peu de force un manuscrit à traduire. A la mort de celle-ci, notre piètre auteur se rend compte que l’ouvrage qu’il a entre les mains est en fait un véritable futur best-seller et il se fait passer pour son auteur.

Voila donc un événement qui va littéralement transformer sa vie, financière, personnelle et amoureuse. Mais cette euphorie est vite stoppée par l’apparition d’une femme qui était elle aussi en possession de Nahik, le texte du jeune homme traitant de la dernière sourate, un texte reliant toutes les religions, écrites sur une omoplate de chameau.
Qu’est ce qu’a a voir cette histoire de tueur en série dans les aventures de Simon et de sa bien aimée Gwen ? Mystère mystère…

 

MON AVIS :

L’histoire se passe à Glasgow alors qu’un tueur en série sévit dans les bas quartiers. Parallèlement, nous faisons la connaissance de Simon Broemecke un éditeur en pleine crise existentielle.  Largué par sa petite amie, en plein doute quant à ses talents d’auteur c’est l’esprit ailleurs qu’il reçoit une vieille dame prénommée Melinda Pitts  qui l’interroge sur le manuscrit, Nahik, qu’elle lui a adressé voilà quelques temps. Simon ne prête guère attention aux propos de Melinda mais lui promet d’étudier ce récit.  La vieille dame meurt. Simon culpabilise et décide de jeter un œil au manuscrit. Il réalise que ce dernier possède tous les ingrédients d’un futur best-seller. Simon va s’approprier Nahik et le publier. Le succès change son existence du tout au tout. La vie lui sourit à nouveau jusqu’au jour sombre où il sera victime d’un terrible chantage…

Je n’ai pas l’habitude de lire des BD, mais j’avoue que j’ai bien accroché. Les illustrations sont assez sympas et l’histoire est prenante. Ce premier tome ne nous dit pas pourquoi ce parallèle entre les meurtres en série et l’histoire de ce manuscrit surgissant du passé. Du coup j’ai hâte de découvrir le tome 2.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité