couv22307995

Résumé :

Réunir sous le même toit Audrey, l'ex-Mrs Strange, et la ravissante Kay, qui lui a succédé dans le cœur du fringant Neville Strange : voilà bien une idée qui relève de la pure inconscience ! Neville s'imagine-t-il qu'Audrey, meurtrie par son divorce, va supporter la présence de sa rivale ? C'est vraiment un souci pour la vieille Lady Tressilian, dont Neville est l'héritier. L'arrivée des deux femmes confirme ses craintes. La tension monte, la hargne et la jalousie sont de moins en moins contenues. Tout semble se mettre en place pour qu'arrive cette heure zéro dont parle le vénérable Mr Treves, avocat à la longue expérience : l'heure où tout est réuni - mobiles, circonstances, moyens - pour le meurtre. Mais au fait : qui va mourir?

Mon avis :

Curieusement je ne connaissais pas ce titre d’Agatha Christie. Je l’ai découvert et  choisi à la biblio afin de participer au Chalenge Agatha Christie 2017.

La situation est pour le moins surprenante lorsqu’il est convenu que Neville Strange et sa nouvelle épouse, Kay,  passeront leurs vacances à la Pointe-aux-Mouettes chez Lady Tressilian en même temps qu’Audrey, l’ex –épouse de Neville. Ce dernier espère ainsi créer un lien amical entre les deux femmes.

Seront également de la partie Ted Latimer un ami de Kay ainsi que Thomas Royde un camarade d’enfance de l’ex-couple. Le vieux juge Treves se joindra au petit groupe le temps d'un dîner qui lui laissera le loisirs d'observer soigneusement chacun des convives. Il n’hésitera pas à parler criminologie histoire de bien mettre le lecteur dans l’ambiance. Cette soirée laissera le juge Treve songeur et inquiet...

La maîtresse de maison, Lady Tressilian, désormais trop âgée et fatiguée pour quitter son lit confie à sa jeune parente et dame de compagnie, Mary Aldin, le soin de recevoir tout ce petit monde. La tâche est ardue car l’ambiance devient rapidement pesante au point que chacun espère la fin du séjour. Tous sauf l’assassin. Car oui évidemment meurtre il y aura à l’heure où mobiles, circonstances et moyens seront réunis; l’heure zéro!

C’est l’inspecteur-chef  Battle qui mènera l’enquête. J’ai apprécié Battle précédemment dans Cartes sur table aux côtés de Poirot. Il sera ici secondé par son neveu.

L’histoire est bien orchestrée et met en avant une fois de plus un panel de personnages intéressants. Par rapport à certains romans de l’auteur, je trouve l’heure zéro plutôt moderne bien que son écriture date de 1944.

Ce roman fera partie de mes préférés pour son intrigue bien ficelée, même si Poirot n’est pas de la partie. Quoique l’auteur n’hésite pas à faire un gentil clin d’oeil au célèbre petit détective belge!

 

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5dxfd3o