couv32142711

Résumé :

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses... Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l'étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d'assister de près à une enquête de l'illustre Hercule Poirot...

Mon avis :

Ceci est ma troisième lecture pour le chalenge Agatha Christie 2017 proposé sur LA.

Miss Amy Leatheran, une jeune infirmière qui termine une mission en Irak se voit proposer un nouvel emploi ; il s’agit de veiller sur une certaine Mrs Leidner qui souffre de terribles crises d’angoisse. Cette dernière accompagne son époux ; un archéologue réputé qui effectue des fouilles sur un chantier de Tell Yarimjah. Intriguée, la jeune infirmière accepte et  rejoint l’équipe dirigée par le professeur Leidner. Elle brosse le portrait de la dizaine de personnages présents sur le site et se retrouvera en première ligne lorsqu’un crime sera commis. Elle secondera Poirot pendant son enquête.

L’auteur confie la narration de l’intrigue à cette jeune infirmière pleine de spontanéité. Sa franchise apportera une pointe d’humour au récit . Lorsque qu’en page 88 Hercule Poirot fait son entrée elle le décrit ainsi :

citation AChristie

La victime quant à elle est une manipulatrice à la personnalité complexe et au charme ensorcelant pouvant tout aussi bien être adorée que détestée par son entourage. Beaucoup de sentiments mêlés donc au sein du petit groupe. De quoi satisfaire Poirot et son habilité à dresser le portrait psychologique de chacun. Il s‘intéressera en priorité à celle de la victime en questionnant à tour de rôle chacun des protagonistes. Il devra faire le tri entre les vérités et les mensonges qu’il récoltera.  Bien entendu, au moment du dénouement, il nous fera sa petite mise en scène habituelle.

La plume d’Agatha Christie est différente dans ce livre. Elle y apporte par le biais de cette infirmière une dose d’humour et elle emploiera parfois un vocabulaire plutôt “décontracté”.   Ce roman m’a plu car on sent que l’auteur cherche à créer un lien avec ses lecteurs.

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5