Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque bleue
Lecture du moment

couv57482840

Publicité
Challenge(s) en cours

 

Challenge Ecosse 02

 2/6

 

dxfd3o
Challenge back to school
2me édition (01/09/16)
.../30

 

682754logo

Challenge un mot des titres

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5

Challenge Agatha Christie 2017

violetclair



Archives
6 septembre 2015

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy

Synopsis

loindelafouledéchainée

 

L’auteur en quelques mots…

thomashardy

Mon avis

J’ai entamé ce roman dans le cadre du challenge Lire un classique tous ensemble, sitôt après avoir refermé Les liaisons dangereuses. Trop tôt sans doute car les premières pages ne m’ont pas transportée. J’ai donc fait une pause, lu deux nouvelles et repris ma lecture pour l’inclure également dans mon master of litterature du challenge back to school.

Dans ce roman du XIXe, Thomas Hardy nous présente son héroïne, la jeune et belle Bathsheba Everdene, comme une femme indépendante et moderne qui évolue aisément dans un milieu d’hommes. Elle est à la tête d’une ferme dans la région fictive du Wessex magnifiquement décrite sous la plume du poète.

téléchargement

Deux prétendants brûlent d’amour pour la jeune femme. Chacun lui déclare sa flamme. Préférera-t-elle le jeune soldat volage au beau fermier plus mûr qui saurait lui apporter protection et fidélité?

téléchargement (2)images

Un troisième homme, Gabriel Oak, un berger sérieux et bon, souffre en silence d’avoir été éconduit par la belle alors qu’il était lui-même fermier et elle pas encore à la tête de son exploitation. Leurs situations se sont inversées incidemment.  N’étant plus de la même condition qu’elle, Gabriel deviendra simplement spectateur des amours tumultueuses de Bathsheba et l’intendant protecteur dont la jeune femme a besoin.

téléchargement (1)

Le récit prend du rythme au fur et à mesure des pages. La romance va de rebondissements en rebondissements dès l’entrée en scène du Sergent Troy.  J’ai été finalement happée par l’histoire.

Je ne peux que conseiller cette lecture… très romantique!

 

504628rductionimgedxfd3ochalle10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la plume de Thomas Hardy, auteur que j'ai découvert avec Tess d’Aubervilliers que j'ai adoré et j'ai donc hâte de lire Si loin de la foule déchaînée, et de voir le film par la même occasion. :)
D
Merci de ton passage. Jolie chronique également. Pour la voleuse de livres, n'hésite pas... Il est génial.
Publicité