Synopsis

loindelafouledéchainée

 

L’auteur en quelques mots…

thomashardy

Mon avis

J’ai entamé ce roman dans le cadre du challenge Lire un classique tous ensemble, sitôt après avoir refermé Les liaisons dangereuses. Trop tôt sans doute car les premières pages ne m’ont pas transportée. J’ai donc fait une pause, lu deux nouvelles et repris ma lecture pour l’inclure également dans mon master of litterature du challenge back to school.

Dans ce roman du XIXe, Thomas Hardy nous présente son héroïne, la jeune et belle Bathsheba Everdene, comme une femme indépendante et moderne qui évolue aisément dans un milieu d’hommes. Elle est à la tête d’une ferme dans la région fictive du Wessex magnifiquement décrite sous la plume du poète.

téléchargement

Deux prétendants brûlent d’amour pour la jeune femme. Chacun lui déclare sa flamme. Préférera-t-elle le jeune soldat volage au beau fermier plus mûr qui saurait lui apporter protection et fidélité?

téléchargement (2)images

Un troisième homme, Gabriel Oak, un berger sérieux et bon, souffre en silence d’avoir été éconduit par la belle alors qu’il était lui-même fermier et elle pas encore à la tête de son exploitation. Leurs situations se sont inversées incidemment.  N’étant plus de la même condition qu’elle, Gabriel deviendra simplement spectateur des amours tumultueuses de Bathsheba et l’intendant protecteur dont la jeune femme a besoin.

téléchargement (1)

Le récit prend du rythme au fur et à mesure des pages. La romance va de rebondissements en rebondissements dès l’entrée en scène du Sergent Troy.  J’ai été finalement happée par l’histoire.

Je ne peux que conseiller cette lecture… très romantique!

 

504628rductionimgedxfd3ochalle10