Satan à St-Mary-le-Bow 
de Paul Doherty (1999)

Titre original : Satan in St Mary's (1986)

 

couv51490596

 

 

Editions 10/18 Grands Détectives

 

Résumé :

Chacun connaît aujourd'hui frère Cadfael créé par Ellis Peters. Avec Hugh Corbett, fidèle clerc du roi Édouard Ier, Paul C. Doherty nous entraîne maintenant à la découverte du Moyen Âge anglais. Quand il ne brave pas les dangers sur les chemins d'Écosse, de France ou d'Italie, en compagnie de ses fidèles agents, ce maître espion se recueille dans sa chambre noire pour élaborer des plans d'action contre les ennemis du roi, à l'intérieur comme à l'extérieur du royaume. Du palais de Westminster aux venelles obscures du Londres de 1284, Hugh Corbett devra déjouer, au cours de cette première enquête, un terrible complot fomenté contre le roi par une secte satanique des plus inquiétantes.

 

Mon avis

Ce policier dépeint Londres au Moyen Age sous le règne d’Edouard 1er. Un homme est retrouvé pendu dans l’église de St Mary le Bow, s’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ? Cette mort a-t-elle un rapport avec une secte satanique qui complote contre le roi et l’église? Le chancelier Burnell fait appel à Hugh Corbett, clerc de justice pour enquêter sur cette mort. La vie de ce dernier est en danger à peine son enquête débutée…

C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre Doherty avec cette première enquète de Corbett . Lorsqu’il décrit les bas fonds de Londres, on s’y croirait ! L'histoire est vraiment intéressante car basée sur des faits ayant existés. 

Je conseille ce livre à toutes les mordues de policiers historiques.