couv45332902

Résumé :
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.

 Mon avis :

C'est sous forme de conte philosophique que les auteurs nous racontent Iris, cette jeune femme célibataire qui a perdu le goût de vivre et de rêver suite au récent décés de ses parents. Souffrant d'un profond sentiment de solitude et ne trouvant plus aucun sens à la vie, elle songe à mettre fin à ses jours. Le destin en décide autrement... Iris découvre un café qu'elle n'avait jusqu'alors pas remarqué. Son nom, "Le plus bel endroit du monde est ici", est une véritable invitation pour une jeune femme au bord du gouffre. En pénétrant dans ce lieu, Iris va faire des rencontres surprenantes porteuses d'espoir, de pensées positives, de petits bonheurs et peut-etre même d'amour... 

Dans ce roman aux intonations poétiques, sur fond musical, nous récoltons quelques messages philosophiques qui aideront Iris à faire son deuil et à avancer dans la vie. Le tout dans une ambiance feutrée saupoudrée d'un peu de magie où l'odeur de chocolat chaud domine.

C'est une lecture gentille qui fait du bien.

 

 

challe12

Thé #2 "Cette table est-elle réservée à lacérémonie du thé"