Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque bleue
Lecture du moment

couv57482840

Publicité
Challenge(s) en cours

 

Challenge Ecosse 02

 2/6

 

dxfd3o
Challenge back to school
2me édition (01/09/16)
.../30

 

682754logo

Challenge un mot des titres

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5

Challenge Agatha Christie 2017

violetclair



Archives
10 janvier 2016

La fille des neiges de Paul Peyssonnerie

51W CyXrdrL._SX290_BO1,204,203,200_

Résumé :

François vit auprès de sa vieille mère, au Pech du Pâtre, portant à bout de bras la propriété familiale dont il améliore petit à petit le confort avec l'espoir secret de fonder un foyer. Seul ennui, ce célibataire de 40 ans et sa mère ne parviennent pas à s'entendre sur le choix de la promise. Et voilà que ce soir-là, en cette veille de Noël 1967, alors que la neige recouvre le plateau aux terres noires, un couple vient frapper à leur porte. Tombés en panne, un peu plus bas, Helen, l'Anglaise, et Gabriel. le Parisien, deux jeunes gens en quête de retour aux sources, demandent l'hospitalité. Dès lors, au Pech du Pâtre, plus rien ne sera comme avant. La neige est tenace et s'accroche au pays. Bien mieux que Gabriel qui se morfond et décide de repartir à Paris. L'Anglaise, quant à elle. a choisi de rester. Commence alors entre elle et François une histoire d'amour un peu folle sous les yeux désapprobateurs de la marâtre. Mais l'Anglaise, à son tour, s'envole comme une hirondelle avec l'enfant né de leur rencontre. François ne peut plus attendre : il part à son tour Outre-Manche où il rencontre Susan, la sœur d'Helen, jeune femme tout aussi extravagante. De retour au Pech du Pâtre, où les hivers du cœur suivent les printemps de l'âme. François ne vit plus que dans une espérance de jours plus calmes. Sa vieille mère décédée, il rêve que reviennent vivre auprès de lui son fils et la fille des neiges.

Mon avis :

Ce roman qui débute en 1967 au fin fond du Lot, raconte comment le quotidien de François et de sa mère va être transformé par l’arrivée inopinée d’un jeune couple de hippies; Helen et Gabriel. François est agriculteur. A 40 ans il désespère de se marier un jour car sa mère et lui ne sont pas d’accord sur le choix de l’élue. Malgré la pénibilité du travail à la ferme et le caractère aigri de la mère de François, Helen tombera amoureuse de ce dernier. Ensemble ils auront un fils. Mais la jeune anglaise plutôt instable finira par ne plus supporter sa belle-mère et s’envolera. François essaiera de la retrouver, et fera la connaissance de la soeur d’Helen…

Pour le chalenge Les filles de Mrs Bennet, le sujet de décembre était : “Lire un livre dans lequel le personnage féminin voit sa meilleure amie/sa sœur s'engager. avec son ex ou un homme qu'elle avait rejeté.” Voici donc pourquoi j’ai choisi ce roman du terroir à la biblio. Pas adepte du genre, j’avoue que j’ai trouvé cette histoire plutôt sympa à lire à la période de Noël, au coin du feu Sourire. Ce roman offre une petite escapade dans le monde rural des années 70-80. Le feu crépite, les mets sont alléchants et la neige tombe à souhait… Les personnages quelques peu caricaturaux font rire ou pleurer. François qui travaille à la ferme depuis ses quinze ans nous émeut. Son chagrin et sa solitude sont palpables. Il nous fait visiter son coin à pied, à Mobylette ou en tracteur…

 

dxfd3oLesfillesdemrsbennet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité