Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque bleue
Lecture du moment

couv57482840

Publicité
Challenge(s) en cours

 

Challenge Ecosse 02

 2/6

 

dxfd3o
Challenge back to school
2me édition (01/09/16)
.../30

 

682754logo

Challenge un mot des titres

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5

Challenge Agatha Christie 2017

violetclair



Archives
12 juin 2016

Le Rendez-vous- Patrick Renou

PicMonkey Collage

Résumé :

" On peut se passer du bonheur. Il suffit d'être assez attentif à la vie, assez occupé à l'affronter ou la fuir. Le héros du Rendez-vous s'y emploie avec talent. Il a très peur de mourir. Il est très amoureux. Cela fait deux raisons de continuer. Il s'intéresse à tout. Il ne croit à rien. La femme qu'il aime, dont il parle merveilleusement, ne veut aimer qu'un écrivain. Il écrit donc. Quelle meilleure raison ? Ecriture amoureuse. Ecriture de...conquête. C'est un roman qui serait une lettre d'amour, une lettre d'amour qui serait un roman. On soupçonne un livre autobiographique. Trop de fraîcheur pour être tout à fait inventé. Trop d'étrangeté pour n'être pas vrai. C'est à la fois cocasse et grave, émouvant et déroutant. Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Celui-là, oui. Il n'est pas comme les autres ; c'est pourquoi il nous éclaire sur nous-mêmes. Le corps de cette femme, pour lui, vaut plus que tous les livres. Cela met la littérature à sa place, qui n'est pas la première. Et ce roman à la sienne, singulière et belle. On peut se passer du bonheur. On peut se passer de la littérature. Mais de l'amour, non ". André Comte-Sponville.

Mon avis :

Roman choisi pour le thème du mois d’avril du chalenge les filles de Mrs Bennet : Un livre dans lequel le héros écrit une lettre au personnage féminin.

Pierre vit seul dans un appartement parisien. Il n’a pas besoin de travailler pour subvenir à ses besoins; il écrit car la femme dont il est amoureux, Caroline, sa voisine du dessus, aime les écrivains. Toutes les nuits il tape donc à la machine des lettres d’amour destinées à Caroline et les brûle par la suite. Pierre est mal dans sa peau, il a peur de la mort et de la vie aussi. 

Les premières pages étaient sympas à lire, puis la lecture est devenue longuette, complexe et ennuyeuse. Je n’ai vraiment pas accroché.

 

dxfd3oLesfillesdemrsbennet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité