mincouv60079029

 

Résumé :

Erlendur est de retour ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l'est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s'est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d'autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n'a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d'Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé...
C'est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !

 

Mon avis :

J’ai choisi ce livre pour sa destination; l’Islande!

Arnaldur Indridason est le premier auteur islandais que je lis. Je ne connaissais donc pas le commissaire Erlendur qui dans ce récit mènera une enquête à  titre privé à la fois sur son passé et sur celui d’une jeune femme disparue, il y a plus de soixante ans, dans la rude région des fjords de l’est.

 

Pas de suspense ni d’action mais une ambiance intime, feutrée comme le bruit des pas sur la neige et glaciale comme les hivers tempétueux de cette région.

Pour découvrir des indices, Erlendur interrogera des locaux plutôt taiseux. Chacun contera ses souvenirs avec méfiance et parcimonie. Ces témoignages suffiront-ils pour lever le voile sur ces tragiques disparitions?

Durant ce séjour Erlendur sera hanté par les démons de son enfance. On sent très vite que ce personnage est arrivé à un moment de son existence ou le besoin de vérité est plus que nécessaire pour enfin espérer une forme de paix intérieure. Il va donc s'entêter et persévérer pour lui, pour la mémoire des disparus et pour les proches des victimes et ce jusqu'à ce que les langues se délient. 

Dans ce roman qui parle de vérité, de disparitions et de deuil, l’auteur nous transporte dans le passé de chacun des protagonistes sans jamais perdre le lecteur. J’ai apprécié l’écriture, les dialogues et Erlendur. Ce récit m’a donné envie de découvrir d’autres enquêtes de ce dernier.  

 

Livre lu pour les challenges Jeux Olympiques des Nationalités , Pause café et Back to school 2me édition.

jo82e2edb6e4dc03edf6e5768c26453acb

 

dxfd3o