PicMonkey Collage

  • Editions : France Loisirs

  • Pages : 667

  • Date de parution : 2010

Résumé :

1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au cœur d'une ville énigmatique et fascinante ...
Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ...

Mon avis :

J’ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour le chalenge de mai des filles de Mrs Bennet  : “Lire un livre dans lequel le personnage féminin fait un voyage/road trip”.

Le personnage féminin, est Sidonie, une jeune américaine qui part au Maroc, à la recherche d’Etienne, l’homme qui l’a quittée lorsqu’elle lui a annoncé qu’elle était enceinte. En entreprenant ce voyage Sidonie fera preuve de beaucoup de courage et de volonté pour une jeune femme de son époque. Elle découvrira des personnages étonnants, parfois inquiétants et des paysages hauts en couleurs.

A la différence des autres étrangers elle saura se fondre dans ce nouveau cadre.  Elle raconte ce beau pays de l’intérieur avec ses yeux de femme occidentale. Nous découvrons les différents quartiers de Marrakech lors de la colonisation française, les souks, les petites ruelles excentrées, les us et coutumes des habitants,les riads, les harems, la vie nomade des Touaregs, le rituel des hammam… Une véritable immersion dans le Maroc de l’époque avec ses sons, ses couleurs et ses odeurs.

L’écriture est agréable. La première partie du roman est consacrée au passé de Sidonie. Ceci est nécessaire pour bien cerner sa personnalité et son vécu. Le reste de l’histoire se déroule au Maroc et principalement à Marrakech. La plume de l’auteur décrit les lieux et les personnages avec des mots simples et des phrases courtes. Ainsi le récit est dépourvu de longueur. L’auteure s’appuie aussi sur les peintures de Sidonie pour décrire la nature et l'état d'esprit de Sidonie aussi bien a Albany, la ville américaine d’où vient la jeune femme qu’au Maroc. Ces peintures vont évoluer à l’image du changement qui va s’opérer en Sidonie.

Les personnages :

Sidonie est une jeune américaine des années trente,  meurtrie, solitaire, sensible, intelligente, et naïve. Ce voyage lui permettra de se découvrir, de se construire et de croire enfin en l’avenir.

Etienne est un mystère que Sidonie s’évertuera à comprendre auprès de Manon cette femme manipulatrice, dangereuse et proche de la folie.

Badou est très touchant et Aszulay un homme rassurant sur lequel Sidonie pourra compter.

Et puis il y a tout un panel de personnages qui  permet de comprendre une partie de l’histoire de ce pays.

En bref :

J’ai trouvé cette lecture très intéressante car je ne connais pas le Maroc. Un beau moment d’évasion avec une jolie romance en toile de fond.

Je viens d’emprunter un autre roman du même l’auteur.

 

dxfd3oLesfillesdemrsbennetgourma16