PicMonkey Collage

Résumé :

Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes les trois se sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destins. Trois époques. Trois femmes: et si c'était la même ?

 

Mon avis :

J’ai lu ce livre pour répondre au défi de mars du chalenge “Les filles de Mrs Bennet” sur LA : lire un livre dans lequel l’héroïne refuse de se marier.

L’auteur dresse trois portraits de femmes vivant à des époques différentes.

Anne vit à Bruges durant la Renaissance. Elle fuit les siens pour ne pas se marier. Elle se sent plus proche de la nature que de ses contemporains. Cette jeune fille extrêmement lucide préfère se concentrer à la méditation.

Hanna quant à elle étouffe littéralement auprès d’un époux aimant. Son histoire se situe dans la Vienne impériale. Sa nouvelle vie au sein d’une belle-famille de la haute société Viennoise ne lui correspond pas. C’est la psychanalyse qui la guidera vers un nouveau destin.

Anny est une actrice Hollywoodienne. La drogue, l’alcool et le sexe sont ses refuges. Son mal être est immense.

Trois femmes en quête de leur vrai moi qui fuient pour mieux se découvrir.

Je n’ai pas été transportée par cette lecture mais je l’ai trouvé très intéressante. L’auteur décrit bien les personnages et leur mal-être. J’ai vraiment apprécié les passages et réflexions consacrés à Anne de Bruges. Le personnage d’Hanna m’a agacée mais son portrait était intéressant. Anny m’a ennuyée car vraiment trop “cliché” et “people” je n’ai pas adhéré.

J’ai beaucoup aimé l’idée de l’auteur pour ce qui est du lien entre ces trois femmes. Il a bien mené son histoire.

 

Lesfillesdemrsbennetdxfd3o