lesamoureuxdesylviaEGaskell

Résumé :

1796. La guerre contre la France révolutionnaire fait rage et ses répercussions ébranlent les provinces anglaises les plus lointaines. Le petit port baleinier de Monkshaven (Yorkshire) paie un lourd tribut en hommes valides, que les sergents recruteurs, haïs par la population, kidnappent de force pour servir le Roi. L’héroïne, Sylvia Robson, seize ans, fille unique de fermiers locaux, est une jolie sauvageonne, follement aimée par son terne cousin, Philip Hepburn. Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d’elle et chavire son coeur. Hélas, les recruteurs vont bouleverser ces vies… Le caractère de Sylvia, fait pour l’insouciance et la légèreté, se trempe et prend une envergure dont personne ne l’aurait cru capable. Dans ce grand roman victorien, Elizabeth Gaskell montre les passions à l’oeuvre chez des gens ordinaires, et décline sur plusieurs tons le thème de l’amour frustré. Plongés dans une tourmente qui les dépasse, les personnages sont livrés à la violence de leurs sentiments, qui fait écho à celle de l’Histoire.

Mon avis :

C’est le premier roman que je lis de l’auteure. Quelle écriture captivante!

L’histoire se situe à la fin du 18ème alors que le conflit fait rage entre la France et le Royaume d’Angleterre. Loin de là, dans le Yorkshire, petit port de pêche de Monkshaven les villageois se terrent chez eux car les recruteurs du Roi ont pour mission de kidnapper les hommes les plus robustes pour les enrôler de force dans le combat.

Non loin de là, notre jeune héroïne, Sylvia Robson, vit avec ses parents dans une ferme située à quelques lieux de Monkshaven. D’une beauté à couper le souffle, de nature gaie et insouciante, elle aime gambader dans sa campagne et vivre auprès des ses parents adorés. Son cousin Philippe, un homme sérieux  et austère à l’avenir prometteur déborde d’amour pour elle. Cependant, Sylvia n’aura d’yeux que pour Charley Kinraid, un baleinier au physique agréable qui sait jouer de son charme auprès des femmes. 

Pendant ce temps, à Monkshaven, les recruteurs séviront de plus belle et la terreur cédera la place à la révolte. Ces évènements et leurs conséquences vont bouleverser à tout jamais la vie de Sylvia et décider de son destin.

C’est avec une multitude de détails qu’Elizabeth Gaskell nous décrit les lieux, les personnages et les us de l’époque. Cela rend la lecture très intéressante et a pour effet de nous plonger dans l’Histoire.

Un coup de coeur!

 

Lesfillesdemrsbennetchalle11dxfd3o