lherminedemallaig

Résumé :

Écosse, 1390. Pupille de la comtesse de Ross, Lite MacGugan épouse Baltair MacNèil, un brigand qu'elle sauve de la potence pour éviter un mariage détestable qu'on lui impose. Tenant son époux à distance durant des années, Lite développe des projets d'envergure pour sa belle-famille à Mallaig.
Embauché par différents seigneurs, Baltair assiste à la déroute de Robert III au règne malmené par les luttes de pouvoir que se livrent les nobles. Coincé entre son allégeance au roi et son identité de Highlander, méfiant envers Lite, et rejeté par sa famille, Baltair refuse de revenir à Mallaig. Par son ascendant sur les MacNèil et par la force de ses sentiments, Lite parviendra-t-elle à ramener Baltair à elle et à son clan ?
Plongez au coeur de la décennie mouvementée que fut celle de 1390 - 1401 dans l'histoire de l'Écosse médiévale.

Mon avis :

A travers l’histoire de Lite MacGugan et Baltair MacNèil j’ai découvert l’Ecosse du Moyen-âge, son histoire, ses habitants, leurs us et coutumes et pas mal de vocabulaire (l’emplacement du lexique à la fin du livre n’est pas très pratique…). A Mallaig nous apprenons beaucoup sur l’organisation et le fonctionnement du clan. L’auteure se base sur des faits historiques tout en enjolivant certaines scènes pour faire du récit un roman. Le fait que Lite et Baltair ne s’apprécient pas au début de leur mariage tout en suggérant des sentiments amoureux à naître rend le roman plutôt captivant.

En bref une saga écossaise mêlant romance et Histoire, un large panel de personnages à découvrir...

Je lirai la suite!

 

Challenge Ecosse 02dxfd3oLesfillesdemrsbennet

2ik9 (2)