Résumé :

PicMonkey Collage

L'auteur :

auteurtagore


Mon avis :

 Dans ces deux nouvelles, Rabindranath Tagore nous transporte dans son pays encore gouverné par l'empire britannique en nous faisant partager l'histoire de deux rencontres amoureuses. Toutes deux se déroulent dans de petits villages du Bengale à une époque où les unions étaient "arrangées".

Sous sa plume douce et délicate, l'auteur met en avant la beauté des lieux mais aussi combien le pouvoir des uns peut faire le malheur des autres et combien les plus faibles peuvent être injustement privés de leurs droits et de leur liberté. Ici, les plus faibles sont les castes inférieures et les jeunes femmes en général. Ces dernières ne choisissent pas leurs fiancés, elles n'ont pas le droit d'être instruites et sont soumises aux lois de la maisonnée de leurs belles-familles. 

La sensibilité des deux personnages fait de "La petite mariée" une nouvelle très touchante. "Nuage et Soleil" est ma préférée. Je pense que c'est parce que le sentiment d'injustice est très fort; je suis complètement entrée dans l'histoire. Dans ces deux textes, l'amour est le vrai dominant car il embrase les coeurs sans tenir compte des différences et il donne une force incroyable à ceux qu'il touche.

L'ensemble est conté non pas de manière revendicative mais au contraire avec beaucoup de poésie. 

J'ai trouvé l'écriture magnifique. Je conseille ce petit livre de 130 pages qui se dévore très rapidement!

J'ai choisi ce livre pour répondre aux challenges Lire en Thème (livre de moins de 200 pages) et Auteurs et Nationalités.

 

couv51090016    2ik9 (2)