9782253124962-T

 De IAN RANKIN

Editions Livre de Poche

567 pages

Résumé :

Les mains ébouillantées – accident domestique, prétend-il –, l’inspecteur Rebus ne peut ni conduire, ni téléphoner, ni allumer sa cigarette. Et il a les Affaires internes sur le dos : un truand notoire est mort dans l’incendie criminel de sa maison ; or, ce soir-là, John Rebus a été vu en sa compagnie… À South Queensferry, petite ville côtière au nord d’Édimbourg, deux adolescents sont abattus par un ancien du SAS qui retourne ensuite son arme contre lui. Il se trouve que l’une des jeunes victimes est un neveu de Rebus, qui va devoir gérer l’ambiguïté de la situation.

 

Mon Avis :

L'histoire se déroule à une quinzaine de kilomètres d'Edimbourg à South Queensferry :

j10568a-g055

L'inspecteur Rebus et sa coéquipière Siobhan vont devoir démêler deux affaires criminelles qui toucheront Rebus de près. Ce dernier est soupçonné d'être impliqué dans l'une d'entre elles; l'incendie criminel de la maison d'un voyou avec lequel il avait récemment eu maille à partir.

L'autre affaire, une fusillade dans un lycée privé, coûtera entre autre la vie à un membre de sa famille. Le tireur est un ancien militaire du SAS, groupe spécial des forces armées que Rebus avait tenté d'intégrer lorsqu'il était militaire. Le policier en charge de ce dossier sollicitera Rebus comme consultant.

Dans la fusillade, le fils d'un politicien  a été blessé. Il se trouve que ce même politicien avait été interpelé peu de temps avant pour une histoire de moeurs. Bien entendu les médias s'emparent du sujet. Policiers, voyous, politiques, armée et médias seront les ingrédients de ce polar plutôt bien ficelé, même si parfois un peu tiré par les cheveux.

Une avalanche de personnages à découvrir.

Nous naviguerons sur les eaux du Firth of Forth 

10927958-forth-pont-ferroviaire-sur-le-firth-of-forth-pres-d-edimbourg-en-ecosse

 et survolerons l'Ile de Jura dans les Hébrides

2-george-orwell-journaliste-voyage-barnhill-L-yNLl_h

 

Voici l'Arthur's Seat dont parle l'auteur :

arthur-seat-article

 C'est mon premier Ian Rankin. J'ai pris la saga de l'inspecteur Rebus en cours de route mais n'ai nullement était gênée car l'auteur ne fait pas de come back sur les tomes précédents. C'est un polar comme je les aime, sans violence et avec quelques longueurs qui permettent une intrusion dans les pensées et le passé du personnage principal.

Challenge Ecosse 02

 N°2

challe12

 N°4

.