couv46895135

 Camilla Läckberg 

Editions Actes Sud 

477 pages

 SYNOPSIS

"La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. 
Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs..." 
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? 
Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedström mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

MON AVIS

Dans ce troisième tome de la saga alors qu'Erica et Patrick voient leur vie complètement métamorphosée avec l'arrivée du bébé, la petite ville côtière de Fjällbacka va tomber sous le choc d'une découverte macabre. Un pêcheur trouvera le corps sans vie d'une fillette de 7 ans. Il s'agit de Sara la fille d'une amie d'Erica. Les résultats de l'autopsie ne laissent pas de place au doute; ce qui semblait être une noyade accidentelle s'avère être en réalité un meurtre. De l'eau douce savonneuse a été identifiée dans les poumons de l'enfant.

Patrick et toute l'équipe du commissariat vont tout mettre en œuvre pour découvrir le meurtrier. Mais les indices sont minces et les témoins peu nombreux. L'enquête débutera donc au sein de la famille et de son proche voisinage.

Parallèlement, l'auteure nous fait remonter le temps pour nous présenter Agnès, un personnage pour le moins intriguant...

Comme dans les tomes précédents, l'auteure réalise avec brio les portraits psychologiques d'une multitude de personnages. Nous les découvrons tour à tour au fil des chapitres. Ce défilé donne beaucoup de rythme au roman et permet au lecteur d'assembler les pièces qui mèneront au dénouement.

Pour ce qui concerne les protagonistes de la saga, quelques chapitres sont consacrés à Anna, la sœur d'Erica. D'autres au commissaire Mellberg qui se trouve une fois de plus confronté à un évènement privé qui va bousculer son quotidien. Anika, Gösta et Martin épauleront Patrick tout au long de l'intrigue et Ernst une fois de plus se montrera détestable.

Des trois tomes, c'est de loin mon préféré car le rythme est vraiment soutenu. Je trouve que l'enquête est bien menée. Chaque chapitre se termine par une pointe de suspens qui nous tient en haleine. . .

Je continue donc cette saga!

 

challe10

1er thé
"Elle est montée avec une tasse de thé et elle m'a parlé de Kaj"