Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque bleue
Lecture du moment

couv57482840

Publicité
Challenge(s) en cours

 

Challenge Ecosse 02

 2/6

 

dxfd3o
Challenge back to school
2me édition (01/09/16)
.../30

 

682754logo

Challenge un mot des titres

5abd1d3762d8c51466ca7acca9f892f5

Challenge Agatha Christie 2017

violetclair



Archives
5 juillet 2015

ORGUEIL ET PREJUGES

couv39604390

 

 

 SYNOPSIS

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

MON AVIS
 Dans l'Angleterre  du début du  XIXe siècle toute jeune fille de bonne famille a hâte de se voir demander en mariage car, malheureusement, la vie peu palpitante de vieille fille est monnaie courante à cette époque. Le mariage permet, avant les sentiments, d'assurer la tranquilité financière des femmes.
Dans cette partie du Hertfordshire dans laquelle se déroule l'histoire, mères et filles des alentours sont remplies d'espoir à l'annonce qu'un homme jeune et riche vient de louer une demeure à Netherfield. Il s'agit de Mr Bingley qui arrive accompagné de ses soeurs, son beau-frère et de son ami Mr Darcy, beau, hautain et très riche.
Dans la famille Bennet, la mère a du mal a contenir sa joie! Elle a cinq filles, dont deux en âge de se marier... elle mise beaucoup sur Jane sa fille aînée dotée d'une beauté et d'un doux caractère qui ne pourrait laisser de glace les nouveaux arrivants. Elizabeth, la deuxième quant à elle a un esprit vif, un aplomb et un sens de la répartie qui sauront la distinguer des autres demoiselles. La magie opèrera-t-elle? Cela nous le découvrons avec délice au fil des pages.
Jane Austen nous transporte dans le quotidien d'Elizabeth. A travers cette jeune fille qui, malgré sa jeunesse et son temps demeure libre d'exprimer ses idées et ses choix. Un roman riche en sarcasmes et sous entendus sur cette bonne société.  
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteure, je pense notemment aux caricatures de Mrs Bennet,  Mr Collins, Lady Catherine, Lydia et Wickham. Des caractères que nous pouvons aisément trouver dans notre société aujourd'hui! Le tout donne une modernité étonnante au roman. Je suis vite rentrée dans l'histoire et n'ai trouvé aucune longueur. Je comprends maintenant l'anthousiasme général pour Jane Austen!

 

504628rductionimge

images

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Eh bien, un coup de coeur :o<br /> <br /> Je suis ravie de voir que ce roman t'as plu ! ))
Publicité