De Alexander Mc CALL SMITH

couv24771224

 

Synopsis

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.


A Édimbourg, la rédactrice en chef de la Revue d'éthique appliquée, Isabel Dalhousie, a de bonnes raisons de méditer cette pensée... Un homme hanté par un visage inconnu, depuis qu'il 

a subi une greffe du cœur, est persuadé que la douleur que lui provoquent ses visions finira par le tuer si Isabel n'en découvre pas l'origine. Cartésienne convaincue, celle-ci préfère mettre de côté les théories sur la mémoire cellulaire et concentrer son enquête sur la mort suspecte du donneur.

Par ailleurs, la vie amoureuse de sa nièce, si peu avisée en matière d'hommes, interfère de manière inattendue dans son travail. Isabel devra faire appel à tout son sens commun pour affronter les élans du cœur qui semblent secouer la capitale écossaise !

Mon avis

En choisissant ce livrre à la biblio, je pensais que j'allais me plonger dans une intrigue policière britannique à la manière de.

Et bien pas du tout! Je me suis trouvée à lire les pensées d'Isabel Dalhousie, jeune quadra, philosophe et nantie pour laquelle tout est prétexte à... philosopher. Pas de scène du crime, pas de suspens ni trop de rebondissements.

Ceci est le deuxième roman de la série Isabel Dalhousie. Il se déroule à Edimbourg.

Isabel rend service à sa nièce Cat - invitée à un mariage en Italie -en gardant sa petite épicerie fine. C'est ainsi qu'elle rencontre Ian, un homme qui a subit une greffe du coeur. Ce dernier confie à Isabel ses angoisses dûes à des visions effrayantes qui surgissent depuis son opération. Il est persuadé qu'elles ont un lien avec son donneur. Isabel va donc enquêter tout en s'interrogeant sur la mémoire cellulaire. A savoir si le coeur peut avoir une mémoire... Ainsi partira-t-elle à la recherche de l'identité du donneur. 

Grace, sa gouvernante et Jamie, l'ex petit ami de sa nièce,  l'accompagneront dans ses recherches.

Isabel s'interroge aussi beaucoup sur sa vie sentimentale. Célibataire sortant d'une histoire semble-t-il douloureuse, elle ressent des sentiments forts pour son jeune ami Jamie. Par ailleurs, elle se laisserait bien séduire par ce bel italien que lui a présenté sa nièce...

La lecture est agréable, l'ambiance feutrée et cosy du roman donnent envie de le lire au coin du feu, avec une tasse de thé à la main et un chat sur les genoux.

Par contre je reste sur une impression d'inachevé. Je trouve qu'on survole l'enquête, les personnages et leurs sentiments. Bref, ce roman manque d'un petit je ne sais quoi...

 

Challenge Ecosse 02

1ère lecture