EN ROUTE POUR COMPOSTELLE

 

couv38078082

 de Monika Peetz (2014)

Titre original : Die Dienstagsfrauen (2010)

 

SYNOPSIS

Depuis quinze ans, Caroline, Judith, Eva, Estelle et Kiki se réunissent une fois par mois au Jardin, un restaurant français de Cologne. Partageant leurs joies et leurs peines, ces cinq "dames du mardi" sont comme les doigts de la main. Aussi, quand Judith annonce qu'elle veut partir sur le chemin Saint-Jacques-de- Compostelle pour honorer la mémoire de son mari Arne, ses amies décident de l'accompagner. Les voilà donc prêtes pour l'aventure. Mais dès le début, de vives tensions apparaissent. Peu habituées à passer autant de temps ensemble, elles se découvrent sous un nouveau jour, lequel laisse entrevoir des secrets inavouables... Entre bonheur et déconvenues, orages et promenades ensoleillées embaumant le thym et le romarin, un pèlerinage cocasse et haut en couleur qui changera à jamais la vie de ces cinq femmes.

 

MON AVIS

Dans ce roman, nous suivons cinq amies en pèlerinage entre Narbonne-Plage et Lourdes. Cinq allemandes d’âges différents se sont rencontrées 15 ans plus tôt alors qu’elles suivaient le même cours de français à Cologne. Depuis, elles dînent un mardi par mois à la même table.  Comme tous les ans, ces dames du mardi, choisissent ensemble la destination de leur semaine de vacances communes. Cette année Judith, effondrée suite au décès de son époux, décide de suivre le pèlerinage que ce dernier avait fait avant de mourir. Les quatre autres bien que peu convaincues par ce choix s’accordent pour accompagner leur amie.

Et nous voici en route aux côtés de Judith qui pleure son défunt mari, de Kiki la benjamine du groupe qui a trente-cinq ans ressasse ses doutes professionnels et personnels, de Caroline brillante avocate à qui tout semble avoir réussi, de la généreuse mère au foyer, Eva, bouffée par sa vie de famille, et d’Estelle, riche, sophistiquée et sarcastique à souhait.

Sur ce trajet éprouvant chacune se trouve confrontée à ses propres questionnements et fait un bilan de sa vie. Entre douleurs physiques, épuisement, et inconfort leur amitié sera mise à rude épreuve lors de cette marche qui n’a rien à voir avec une simple randonnée entre amies, non cela va au-delà, on est quand même sur le chemin de Compostelle…Pour relever le tout, quelques rencontres fortuites ou non et surtout  un lourd secret, qui ne sera pas sans conséquence pour cette petite troupe. Les cinq amies arriveront-elles indemnes jusqu’à Lourdes?  

Aux premières pages j’ai craint que l’histoire de ces cinq copines tourne un peu au cliché. Mais cette crainte a vite été oubliée. L’auteur nous fait partager les doutes et morceaux de vie de chacune. Les lectrices se retrouveront sans doute un peu dans certains personnages. Cette histoire donne envie de marcher et de lâcher prise. Ce roman féminin est idéal en lecture de l’été 

challenge_ete_2014_Saefiel_zps758a96d0

3/13