Immortelles de Laure Adler

 

téléchargement

 

Genre : Contemporaine

Editions Grasset (2013) - 363 pages

Synopsis

« Florence, Suzanne, Judith. Elles forment une sarabande dans ma tête. Leur amitié m'a construite et m'a rendu indifférente. Avec elles, j'ai ressenti ce à quoi nous ne pensions jamais, ce que vivre signifiait. »Une nuit d'été, la narratrice se réveille, submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyait enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies de trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle qu'elle rassemble soudain.
Roman sur la jeunesse, ses espérances, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, Immortelles est surtout un hymne à l'amitié féminine.

Mon avis :

J'ai eu quelques difficultés, au début de l'histoire, à suivre la vie de chacune des trois amies de la narratrice. J'ai dû reprendre les premières pages pour différencier les mères des filles et les amies des amies. Une fois qu'on gère qui est qui, le roman se lit très vite. Je pense que je le relirai maintenant que j'ai identifié les personnages.
Ce livre plaira certainement à celles qui ont vécu leur jeunesse à Paris à la fin des années 60 et encore plus à celles qui en ont la nostalgie. Ce que je retiens de ce roman n'est pas l'hymne à l'amitié féminine mais la réalité des difficultés vécues par les femmes à cette époque.